Stop cumul
Publié le 7 Février 2017 à 11h10 - 725 aff.

Etre conscient du droit social en entreprise

Dans ce monde un peu dominé par la routine, tout le monde travaille sans se rendre compte de leur droit. Ou bien, on ne cherche à connaître les avantages que quand des problèmes surviennent au sein de l’entreprise. Il est donc nécessaire de savoir et de faire savoir ce droit social.

Le droit du travail

Le droit social regroupe l’ensemble des règles qui régissent les relations individuelles et collectives dans le monde des affaires, à savoir : le droit du travail et de la sécurité sociale. Le droit de travail englobe toutes les relations existant dans ce domaine : entre employeurs et salarié mais aussi, entre employeurs et les instances qui représentent son personnel. Par contre, il ne s’applique qu’à l’ensemble des salariés du secteur industriel, commercial, agricultural, libéral, personnel… Il évolue dans le temps, par rapport à la situation et au gré de nouveaux textes de loi. A titre d’illustration, avec le développement du télétravail ou du travail à distance, il existe le droit social des nouvelles technologies. Il inclut les contrats de travail, les conditions d’embauches et de licenciement, les sanctions ainsi que les ruptures de contrats.

Les bénéfices de la sécurité sociale

Tout travailleur doit légalement être au courant de tout leur droit au sein de leur entreprise. Il est du devoir de la compagnie de faire parvenir un responsable droit social pour expliquer aux employés leurs avantages. De leur côté, les salariés doivent s’informer pour connaître toutes leurs bénéfices. Le plus important concerne la sécurité sociale. Cette dernière ne s'agit pas seulement les salariés, mais également, de leur famille pour assurer leur sécurité matérielle. D’une autre part, c’est un système adopté par quelque pays pour soutenir des individus victimes d’un accident, d’une maladie, de la vieillesse. Ce principe permet de verser des aides financières à ces gens. En un mot, c’est une institution officielle qui protège les citoyens et qui leur apporte des garanties minimales de prise en charge en cas de risques sociaux.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 13 Août 2018Investir dans les DOM-TOM : Une option intéressante212 aff.
  2. 2 Janv. 2017L'intérêt d'avoir des économies pour son entreprise1067 aff.